Non à la mendicité des enfants
Qui sont les talibés?
Les talibés sont des enfants qui sont envoyés au marabout par leurs parents pour qu'il leur enseigne le Coran. Souvent, au Sénégal, les enfants que l'on voit mendier dans les rues sont guinéens ou des provinces sénégalaises éloignées, ou des régions pauvres où leurs parents ne peuvent les assumer.
Le marabout doit faire face à un nombre grandissant d'enfants depuis plusieurs décennies, à cause de la pauvreté et à l'avancée de la sécheresse d'une part, et d'autre part de l'augmentation de la population. En effet, la population au Sénégal est passée de 3 millions à 12 millions en 30 ans !
Les réalités de l'exode rural à contribuer à pervertir cette tradition
Il y a quelques années, les talibés travaillaient dans les champs des marabouts pour subvenir aux besoins de la communauté. Aujourd'hui, ce n'est plus possible surtout en ville, où le marabout ne possède plus de champ et a lui aussi une famille à nourrir. Les enfants talibés se retrouvent à mendier en ville, dans les endroits les plus peuplés, dans les environs des touristes pour grapiller des pièces, du sucre, du riz ou manger sur place.
Il y a un problème à régler avec ces enfants trop nombreux, en dépassant les idées reçues des occidentaux qui savent tout faire mieux que tout les autres, et sont choqués de phénomènes dont ils ne maitrisent ni les causes ni les conséquences... et au Sénégal de nombreuses initiatives ont été prises pour y faire face...
Il existe des solutions
D'une part, la création d'écoles mélant l'apprentissage scolaire et religieux ; d'autres part par les associations de femmes dans les quartiers qui prennent en charge de petits groupes d'enfants, pour les nourrir, habiller et leur permettre de se laver. Il y a aussi de nombreuses associations qui prennent en charge les soins ou encore donnent des vêtements ou proposent aux enfants un point d'accueil temporaire comme ADS.
Il faut en parallèle lutter contre la pauvreté dont les talibés sont une petite émergence voyante et dérangeante au Sénégal, mais en France, ne voit-on pas des SDF ? des femmes roumaines avec des enfants mendier aux carrefours ? des français vivant sous le seuil de pauvreté dans des logis indignes ?
Aliou et Maguette